Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
9 mars 2016

Critique ciné: "Saint Amour"

StAmour1

Bruno et son père Jean, agriculteurs modestes, décident de faire la route des vins, histoire de se rapprocher mutuellement. Au cours de leur virée, ils boiront beaucoup, feront des rencontres inhabituelles, et se redécouvriront...

Le cinéma de Benoit Delepine et Gustave Kervern continue, avec "Saint Amour", de distiller un doux parfum de folie profondément humaine dans le paysage moribond de la comédie franchouillarde. Dans la veine de "Mammuth" ou de "Louise-Michel", cette aventure existentielle habilement maquillée en road-movie à priori lambda conjugue le grotesque avec l'onirique. Au sein d'un récit simple mais prenant, dans lequel des âmes ésseulées et marginalisées se croisent au détour d'un stop ou d'une recontre impromptue, les cinéastes laissent parler leur vis comica inimitable, et donnent l'occasion à leur casting royal de faire des étincelles, ce qui donne lieu à une suite de formidables saynètes, dont le ridicule assumé des situations n'a d'égal que la poésie des instants intimes les plus fugaces. Leur direction d'acteurs, comme leur sens de la blague imprévisibilité et parofis bien crue, se bonifie à chaque métrage. Résultat, on en redemande, quitte à frôler l'ivresse. A consommer, presque modération.

afficheStAmour

En bref: Nouvelle cuvée du tandem Kervern / Delepine, "St Amour" est un délice de cinéma, profondément tendre et joyeusement corsé. Porté par un casting d'enfer, un sens de l'humour implacable et d'une grosse locuhe d'humainté, le film ravira ceux quis e laisseront bercer par cette route des vins hors du commun. Un beau cru qu'il serait dommage de rater, tant son arôme reste en bouche tout le long de la séance. A savourer!

Note: 15,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité