Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 mai 2015

Critique ciné: "Good Kill"

GoodKill1

Ancien pilote de chasse, Tommy Egan doit désormais piloter des drones dans une base de Las Vegas et opérer des frappes pour contrer la menace talibane. Coincé dans une cabine avec un écran pour seul point de contrôle, l'homme sature graduellement sous la pression...

Si des films récents comme "American Sniper" montrent à quel point les plaies de la croisade contre le terrorisme sont encore béantes, d'autres nous rappellent que ce combat semble loin d'être véritablement terminé. Nouveau métrage attendu du brillant auteur Andrew Niccol, "Good Kill" se penche sur le cas particulier de la guerre à distance. En particulier, les frappes de drones et la désensibilisation qu'elles entrainent, à travers le parcours d'un pilote de chasse reconverti malgré lui, campé par Ethan Hawke. Son film dans l'air du temps, aux dialogues souvent finement troussés et dépouillé d'afféteries visuelles pouvant alourdir son propos, orchestre une descente aux Enfers psychologique, juxtaposant les scènes de routine et les frappes chirurgicales, les conflits d'autorité et questionnements moraux. L'ensemble est tenu par des comédiens au diapason, mais tout cela aurait pu décoller davantage si, à l'instar de son génial "Lord of War", Niccol avait su donner à ses personnages une ambuguité morale leur permettant de s'élever au dessus de leurs archétypes. S'il force parfois le trait au détour de quelques scènes, cela n'amondrit en rien l'observation pertinente qu'il livre sur cette course à l'armement et de la déconnexion progressive des enjeux humains qui en découle. Gageons que le cinéaste engagé poursuivra avec des films dans cette veine, mais en retrouvant le mojo qui l'animait sur ses meilleurs scripts.

afficheGoodKill

En bref:"Good Kill" s'avère être un bon thriller, même si parfois trop moraliste, se penchant sur les ramifications de la guerre à distance avec une pertinence et un sens du dialogue certains. Sans toutefois atteindre les cimes de "Lord of War", le nouveau film d'Andrew Niccol à certainement de quoi lancer le débat. A voir.

Note: 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité