Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
15 mai 2015

Critique ciné: "Mad Max: Fury Road"

MMFR1

Dans un monde en ruines, Max Rockatansky tente désespérement de survivre, fuyant inlassablement son tragique passé. Lorsqu'il se retrouve capturé et embarqué lors d'un détournement, il se retrouve malgré lui impliqué dans une opération visant à déposséder le seigneur local d'un bien encore plus précieux que l'eau...

En cette année riche en terme de reboots et suites, une faisait toute particulièrement saliver les cinéphiles. Eh oui, après un silence de trente ans durant lequel sa figure iconique s'est taillé une place dans le Panthéon des grands héros du ciné, George Miller redynamise le genre qu'il à instauré, tel un Roméro sous anabolisants décidé à envoyé charcler du zombie. "Mad Max: Fury Road", c'est un grand film à plus d'un titre. Un retour aux sources donc pour le réalisateur australien, qui après nous avoir bluffé avec des productions grand public comme "Happy Feet", se fait bien plaisir en livrant un métrage post-apocalyptique plus nerveux, méchant et burné que les trois opus de sa saga culte combiné. Et au coeur de cette course-poursuite infernale de deux heures sans temps mort, dont le désert est pardoxalement théatre d'un spectacle d'une incroyable richesse visuelle, des personnages forts, malmenés, réduits à leurs expressions les plus basiques, marquent les esprits par chacune de leurs actions, petites batailles contre la loi du plus fort.Toujours aussi humaniste, le cinéma de Miller convoque à travers ses archétypes et sa structure narrative minimaliste, que certains peuvent juger désuète ou paresseuse, la pureté d'un récit universel, qui brasse mythologies, croyances et concepts de civilisation sans jamais que l'un n'empiète sur l'autre. Un exemple de gros film à l'ambiance old-school, qui fait plus appel à l'intelligence du spectateur que son postulat ne laisse imaginer. Donc, si l'envie de voir un film qui savate terriblement vous chatouille les neurones, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

afficheMadMaxFuryRoad

En bref: "Mad Max: Fury Road" est le blockbuster généreusement barré qui vient donner un coup de fouet au genre post-apocalyptique. Visiblement inspiré et en rogne, George Miller nous assome de l'une des baffes les plus magistrales en terme d'action, de narration et de création d'univers. Une oeuvre viscérale et ultra-prenante, qui s'impose d'emblée comme un cas d'école dans le cercle des films de genre. A voir d'urgence!

Note: 15,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Un film explosif ! Je ne connaissais pas du tout les Mad Max, alors je ne savais pas trop si cela allait me plaire. Et j'ai adoré. Alors je ne sais pas si les premiers sont un peu comme lui, en tout cas celui-ci m'a bluffé. :)<br /> <br /> Beau et dynamique.
Répondre
M
Un film inespéré qui tient toutes ses promesses. Vivement la sortie DVD/BR !
Répondre
T
Le résultat est tout simplement incroyable, esthétiquement le film est d'une beauté à tomber par terre, les scènes d'action sont époustouflantes tout en restant compréhensibles, les enjeux sont profonds alors que le scénario présenté reste accessible, les personnages (surtout les secondaires - peut-être que Max est un peu trop en retrait) très imposants et charismatiques.
Répondre
R
Bien d'accord avec toi sur ce film qui renouvelle le genre de l'action. Un grand film et une mise en scène au diapason. A voir au cinéma !
Répondre
Publicité