Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
28 décembre 2011

Critiques ciné: "A Dangerous Method" + "Oh My God!"

ADM1

Au début du XXème siècle, en Allemagne, Carl Jung et Sigmund Freud s'opposent sur une méhode de guérison par la parole contre la psychanalyse, qui renvoie tout problème à des frustrations sexuelles. L'arrivée de Sabina Spielhein, aspirante médecin atteinte d'hystérie, va bouleverser les théories de Jung...

Le dernier Cronenberg est une fort bonne surprise. Adaptant la pièce éponyme, il met en scène les joutes intellectuelles opposant les méthodes de Jung, optimiste et visionnaire, contre celles d'un Freud, replié et certain de ses acquis. L'arrivée d'une jeune médecin souffrant d'un tabou qui la ronge va appuyer les thèses de Jung, mais compliquer ses différents avec son maitre spirituel... Classique dans sa mise en scène, reposant la plupart du temps sur des champs / contre-champs, le film n'en reste pas moins étonnemment captivant, suivant pas à pas les évolutions de ses personnages, tiraillés entre raisonnement et instinct, entre déconstruction et abandon. Grace à un scénario aux dialogues ciselés et à la présence d'un casting aussi imposant d'acteurs magnifiquement habités, Cronenberg construit une pièce filmique qui envoie ses protagonistes dans une spirale quasi-infernale. Du beau travail.

Hysteria1

Fin du XIXème siècle, Angleterre. Mortimer Granville, jeune médecin dévoué, est engagé chez  le docteur Dalrymple, spécialiste régional de ce que l'on nomme "l'hystérie féminine". Il y découvre une méthode peu simple mais efficace pour soigner les femmes de leurs humeurs et autres contrariètés... Mais après de rudes séances, Mortimer se voit contraint de trouver une solution. c'est alors qu'avec son camarade Edmund, riche oisif extravagant, il trouve une solution miracle: un appareil "vibro-électrique"...

Sous la forme d'une comédie dramatique, le film "Hystéria" (inexplicablement rebaptisé "Oh My God!", certainement pour appuyer le coté british) aborde non seulement la création du premier vibromasseur de l'Histoire moderne, mais touche également à la libération de la femme, à son indépendance naissance et le controle de son corps. On ne sort pas du canevas classique de la comédie, mais on apprécie sa subtilité et son regard sur les moeurs de l'époque victorienne. Un grain de folie aurait certainement donné encore plus de charme à cette amusante histoire (de ce coté là, chapeau à Rupert Everett, étincelle du film), inégale par moments. mais qu'importe puisqu'au final, le film est une franche réussite.

afficheADangerousMethodEn bref: "A Dangerous Method" ne ménage ni ses personnages si le spectateur, dans une histoire qui met en jeu l'amitié, la sexualité et la rivalité de ses protagonistes. Elegant, troublant et diabelement efficace, le nouveau long de David Cronenberg exerce un étrange pouvoir de fascination. A voir d'urgence!

Note: 16/20

 

 

 

 

afficheHyst_riaEn bref: Plus sage, subtil et nuancé que son postulat ne laissait paraitre, "Oh My God!" relate les débuts d'une inventon salvatrice pour la gente féminine. Il y aborde surtout les débuts d'une émancipation et d'une reconnaissance du sexe faible par le biais d'un humour sans pudibonderie ni raccourcis. Une comédie féministe et agréable.

Note: 14,5/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité