Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 décembre 2011

Critique ciné: "L'Irlandais"

TheGuard1

Gerry Boyle, policier officiant dans à Galway, petit coin tranquille d'Irlande, se retrouve avec un deal de drogue aux proportions colossales sur les bras. Il se retrouve secondé par Wendell Everett, agent du FBI envoyé sur place, un homme droit et scrupuleux. Les méthodes douteuses du premier et les recherches méthodiques de second risquent fort de se heurter...

Décrite comme un film aux airs de Western situé dans un trou perdu, "L'Irlandais" cabure à l'humour noir et acide. Cette intrigue de trafic de drogue, classique sur le papier, est un alibi intéressant pour nous présenter le personnage d'un policier désabusé et solitaire, à la verve assassine et aux méthodes peu orthodoxes. Bientot rejoint par un compère d'outre-Atlantique, le flic se lache: les deux formant alors un tandem béton que n'aurait pas renié la paire Mel Gibson et Danny Glover en leur temps. Brendan Gleeson brille littéralement dans le role de ce flic quasi-ripoux plus roublard qu'il n'y parait, accompagné d'un Don Cheadle légèrement décalé, mais dont la performance est au diapason. Finement écrite, et dosant drame et comédie comme peu de films savent le faire, "L'Irlandais" séduira sans peine les amateurs d'humour d'outre-Manche.

afficheTheGuardEn bref: "L'Irlandais" mérite vraiment le coup d'oeil, pour son ambiance drolement fascinante, son scénario malin et sa paire d'acteurs inspirés. Une comédie simple, sans trcaasseries, qui donne de l'ampleur à des personnages hors du commun dans un cadre qui ne l'est pas moins. Possède presque tout d'un futur film culte!

Note: 16,5/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité