Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
31 mars 2011

Critique ciné: "Sucker Punch"

SP1SP2

Internée dans un hopital psychatrique après le meutre de sa soeur, la jeune Babydoll se retrouve confrontée à une vie cloisonnée et aux perspetives très réduites. Son seul moyen d'espèrer échapper à son sort est d'user de son esprit. Avec l'aide de ses nouvelles camarades de fortune, elle va livrer un combat desepéré pour la survie...

Girls with Guts. Après "Watchmen", Zack Snyder reprend la dynamique visuelle de ses deux précédents "comics live" pour illustrer sur pellicule un scénario original. Un scénario intriguant au double effet kiss-cool: d'un coté on se situe dans une réalité sordide, sorte de version féminine de "Vol au-dessus d'un Nid de Coucous" assez cruelle, et de l'autre, on navigue dans un imaginaire débridé mélangeant allégrement les genres, donnant lieu à une drole de régurgitation de la pop-culture geek de ces dernières années. Le film d'ailleurs est en grande partie bati pour toucher la cible démographique si prisée que sont les males de 12-35 ans. Jugez plutot: nanas canon avec canons au bout des doigts? OK. Zombies nazis? OK. Dragons contre trolls? OK. Androides psychopates? OK. Combats ultra-stylés empruntant aux codes du manga? OK aussi. Tout le monde ne risque pas d'adhérer à ce grand délire qu'est "Sucker Punch" sur le fond, manquant de profondeur pour totalement convaincre. Reste un spectacle détonnant dans la forme, qui gate la rétine et brille par ses excès.

afficheSuckerPunchEn bref: La voila, la baffe visuelle tant attendue: "Sucker Punch" est un délire visuel et narratif assumé, pas très subtil et manquant un peu de consistence, mais assurément divertissant.  Un film qui pioche et emprunte énormément aux blockbusters, comics et jeux vidéo pour livrer des scènes d'action tonitruantes. Un film destiné en grande partie aux geeks et cinéphiles amateurs de curiosités.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité