Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 avril 2011

Critique ciné: "L'Agence"

TAB1TAB2

David Norris lutte dans sa campagne pour la place de Sénateur. Dans cette période d'effervescence, il rencontre une jeune femme du nom d'Elise, danseuse prodige. Les deux personnes apprennent à se connaitre et se découvrent une attirance mutuelle. Mais peu de temps après leur rencontre, des hommes coiffés de chapeaux viennent informer David que leurs destinées ne sont pas comptaibles...

Ei si nous étions tous finalement maintenus dans l'illusion du libre arbitre? Tirant son sujet d'une nouvelle de l'illustre Phillip K. Dick, "L'Agence" suit son personnage principal, jeune sénateur ambitieux et quelque peu hors normes, en quete d'un amour contrairé par le destin. On y retrouve les thèmes de paranoia et de manipulation chers à l'écrivain, propices à une ambiance angoissante, qui se voient ici contrebalancés par une bluette typiquement hollywoodienne. Et le principal problème du film tient ici, il navigue entre deux eaux et peine à trouver un équilibre: trop centré sur son sujet pour etre une comédie romantique, et ayant trop peu de tension pour etre un véritable thriller. Ce qui ne gache pas le plaisir du film, mais laisse un peu pantois au vu du potentiel de l'histoire. Un bon premier film, tout de meme.

afficheTheAdjustmentBureauEn bref: Matt Damon combat les rouages de la destinée dans "L'Agence", film de science-fiction teinté de romance un peu maladroit mais efficace. Le scénario pert un peu de sa force en cours de route, les enjeux de l'intrigue pouvant paraitre dérisoires, cependant cette course-poursuite intriguante est pimentée par des seconds roles réjouissants.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité