Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 février 2024

Critique ciné: "A Man"

AMan1

Frappée à la fois du divorce et du veuvage, Rie découvre à l'enterrement de son dernier époux Daisuke que celui-ci n'était pas celui qu'il prétendait être. Elle demande les services de Mr. Kido, avocat naturalisé japonais, pour savoir qui se cachait derrière cette identité fabriquée...

Bardé de récompenses en son pays, le film de Kei Ishikawa arrive donc précédé de l'usuelle réputation entourant les films dits "à Oscars". Classieux et sans fioritures, ce thriller très dramatique pose son regard sur le genre d'affaire qui d'ordinaire, défrairait la chronique. Mais l'interêt du film réside moins dans la résolution de son intrigue finalement peu tortueuse qu'au miroir qu'il tend à la fois à ses protagonistes qu'à son pays, tiraillée dans moult débacles identitaires. Entre faux-semblants, supercheries et voilage pudique de leurs propres origines, chacun et chacune doivent faire amende d'un passé douloureux ou porter les stigmates de la discrimination. Un constat amer pour un thriller troublant et finalement, tristement réel.

afficheAMan

En bref: Thriller à l'écrin quasi-prestigieux et d'un sérieux monacal, "A Man" relate, par le biais des parcours croisés de ses protagonistes en déroute, le chemin de croix identitaire à la fois individuel et national. Une oeuvre qui trouve d'autant plus de résonnance dans l'ère politique actuelle.

Note: 13,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité