Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
16 mai 2023

Critique ciné: "La Gravité"

LaGravité1

Au sein d'une cité régie par un gang de jeunes têtes ne sommant les Ronins, trois individus aux capacités uniques vont voir leur destin basculer à la veille d'un alignement planétaire supposé changer la face du monde...

Depuis quelques années, le cinéma français semble déboulonner les clichés sur la banlieue en laissant les concernés s'exprimer sur le sujet. Dernier né d'une vague de films sur les cités issus de cinéastes sous influences, "La Gravité" de Cédric Ido se singularise par une vision jamais angélique de son background tout en opérant une bascule progressive dans le fantastique. Si cette bascule vers le film de genre peut dérouter, c'est parce que le film se présente sous les oripeaux d'un drame social lambda, sur la base d'un récit terre-à-terre voyant trois personnages tentant de s'extirper de leur quotidien sans issue. Trois individus luttant aprement contre la gravité du titre, dénominateur commun d'une humanité tirée vers le bas mais tentant de s'élever vers le haut. La verticalité des HLM l'oppose à celle de la pesanteur des planètes.

afficheLaGravitéEn bref: Film de genre au discours social limpide, récit métaphorique traversé de bonnes idées de cinéma bis et d'une énergie "vénère", "La Gravité" est une surprise rafraichissante dans le domaine, auquel il manque les moyens de ses ambitions et un brin de foliep our totalement décoller. Un petit film tout à fait honorable.

Note: 13,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité