Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
12 avril 2022

Critique ciné: "Freaks Out"

FreaksOut1

Dans une Italie sous le joug du Nazisme, un quatuor de joyeux drilles opérant comme phénomènes de foire dans un petit cirque sont contraints de se déplacer vers des cieux plus cléments. Mais ils vont devoir en découdre avec un Allemande lui aussi dôté de capaités surnaturelles...

Encore une fois, le cinéma de genre transalpin nous envoie en pleine face une pépite de cinéma de genre dont eux seuls ont le secret. Gabriele Simonetti, l'auteur du déjà bien sympathique "Jeeg Robot", variation super-héroïque à l'italienne - confirme l'essai avec son formidable "Freaks Out", pur délire de comic book porté sur pellicule, qui met les marginaux, éclopés et autres hors-normes sur le devant de la scène avec un aplomb et une viscéralité tout bonnement jouissives. L'évidence de la note d'intention - confronter des spécimens fabuleux à un régime qui veut les effacer de la surface - permet au film de se focaliser sur son casting attachant et son intrigue formidablement écrite, où les séquences de bravoure laissent suffisamment de place au character developement, et où règne une folie furieuse assez inattendue. Tout dans "Freaks Out" culmine à un storytelling solide et engageant, à tel point qu'on se prend à rêver d'autres aventures avec ces quatre fantastiques italiens. Le Freak, c'est chic!

afficheFreaksOut

En bref: Fulgurant, ultra-violent et d'une implacable efficacité, "Freaks Out" tutoie les cimes du feel-good movie et nous emporte sans faille dans son univers. A la fois nourri d'action comic-bookesque et pétri d'une touchante humanité, le métrage de Simonetti s'impose d'emblée comme l'une des meilleures surpriss venue éclater nos grandes toiles. Futur classique. Stupéfiant!

Note: 14,9/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité