Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
3 novembre 2021

Critique ciné: "Last Night In Soho"

LNIS1

Etudiante en mode, la jeune Eloise débarque à Londres les yeux pleins de rêves. A son arrivée dans la capitale anglaise, elle va se confronter à la rudesse du monde urbain, et surtout aux visions de le ville des anées 60, dont elle sera vite prisonnière...

Ayant démontré à maintes reprises qu'il set l'un des cinéastes les plus talentueux de sa génération, Edgar Wright revient nous donner des claques en pleine figure, cette fois-ci avec un récit ô combien suprenant et ludique qu'est "Last Night In Soho", virée fievreuse entre entre le Londres pressé actuel et ses ruelles interlopes des sixties. Comme toujours chez Wright, il y'a mille et une grilles de lectures, de portes ouvertes et de discours intelligents sur le cinéma en général, et plus que jamais, il convoque brillamment la puissance d'évocation du film de genre et de ses codes usités. La force hallucinante de son script malin, de son rythme et de son montage métronomique (déjà à l'oeuvre dans "Baby Driver") confinent ici au sublime, appuyant sa thématique autour de la fétichisation maladive, aussi roublarde qu'astucieusement subversive. Il y'a énormément à dire sur ce joyau cinématographique qui rend un hommage déférent à ses inspirations, citant tout à tour Argento ou Clouzot, jouant formidablement de son sound design entétant, d'une séléction musicale aux petits oignons et d'une stylisation fascinante. Trop à dire sur la nouvelle pierre d'une oeuvre fantastique et cohérente, dont on ne peut qu'attendre, encore, la prochaine avec trépignements. mais qu'attendez-vous?

afficheLastNightInSoho

En bref: Nouvel opus magistral du sieur Wright, "Last Night In Soho" n'est pas qu'une exercice de style rondement mené, c'est une nouvelle exploration audacieuse du film de genre, une plongée vertigineuse dans un imaginaire cinéphilique riche et ludique, un discours sur les dangers du fétichisme, un plaidoyer féministe... tant de choses à la fois pour un film d'ue générosité et d'une intelligence rare. Assurément, l'une des grosses perles de 2021.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité