Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 février 2016

Critique ciné: "Tout en haut du Monde" + "Anomalisa"

TEHDM1

Dans la Russie de la fin du 19ème siècle, Sacha, jeune aristocrate, rêve de suivre le chemin aventureux de son grand-père Oloukine. L'homme, qui souhaitait poser le drapeau russe sur le Pôle Nord, n'est jamais revenu de son voyage à bord de l'imposant vaisseau Davaï. La jeune fille trouve par acident une carte lui permettant de partir sur les traces de son aieul...

Visuellement splendide et frais d'un point de vue narratif, l'admirable long-métrage de Rémi Chayé à le grand mérite de sortir des sentiers battus. Quelle belle surprise que ce récit d'aventures à priori classique, qui se transforme progressivement en survival au coeur du grand froid. Un beau film, dont le graphisme 2D chatoyant et l'animation expressive servent à merveille un récit d'émanicipation et de ténacité, dégraissé de nombre de poncifs. Hélas, cette audace passera bien vite dans les salles, l'exposition du film et son graphisme coloré le condamnant d'office à la case films jeunesse vite expédiée des multiplexes. Ruez-vous donc sur le film s'il joue encore dans une salle proche.

Anomalisa1

Auteur venu participer à une conférence à Cincinatti, Michael Stone déambule dans sa chambre d'hotel, rongé par le désespoir. Lorsqu'il rencontre la jeune Lisa, télémarketeuse timide, Michael pense trouver sa promise...

Scénariste aussi brillant qu'inclassable, Charlie Kaufman à su imposer sa patte en quelques métrages avec ses récits métaphysiques, la plupart du temps à bases d'êtres esseulés confrontés à moult interrogations existentielles. Dans la veine de ses précédents scripts, mais d'une nature plus théatrale cette fois, "Anomalisa" était attendu à plus d'un titre, notamment du fait qu'il s'agit de sa première incursion dans l'animation. Et comme son compère Wes Anderson, c'est sur la technique de stop-motion que l'auteur à jeté son dévolu afin d'articuler cette histoire d'homme nevrosé et d'amour naissant. Le résultat est aussi unique que saisissant, à contre-pied des usuelles productions du genre. Si l'on peut reprocher au film d'une heure trente quelques scènes relevant de l'anecdotique, les intentions artistiques louables de Kaufman transparaissent de manière limpide, permettant d'apprécier les différents niveaux de lecture de son histoire à la résonnance universelle. Le film peut dérouter, déranger voire agacer. Mais il ne laisse nullement indifférent.

afficheToutenHautduMonde

En bref: "Tout en Haut du Monde" est un très beau film d'animation, à la patte graphique magnifique et narrativement surprenant, loin de l'idée toute faite d'un banal long-métrage destiné à un public jeune. Un joli petit film original à supporter dans les salles.

Note: 15,6/20

afficheAnomalisa

En bref: Film d'animation destiné uniquement au public adulte, "Anomalisa" est un remarquable drame existentiel, qui dénote visuellement du film de stop-motion habituel, et parle autant des névroses de l'homme moderne que de son besoin irrépréssible de se connecter avec autrui. Touchant, dérangeant, sensuel; un film d'animation profondément humain.

Note: 15,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité