Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 août 2015

Critique ciné: "Absolutely Anything"

AA1

Professeur et auteur qui stagne sur ses écrits, Neil Clarke navigue entre un boss qui le méprise, une voisine qu'il n'arrive pas à aborder, et son chien Dennis pour seule compagnie. Cette routine mortifère est enrayée lorsqu'un conseil intergalactique d'aliens, se demandant si la Terre doit être rasée de la carte, l'élit purement par hasard. Désormais investi de pouvoirs quasi-divins, Neil tient dans sa main la source de tous fantasmes, ainsi que le destin de la race humaine...

Qui n'a jamais rêvé de faire tout ce qui lui passe par la tête? Cette spéculation fantaisiste à souvent été le terreau de films aussi intriguants qu'amusants. C'est donc évidemment avec une joie non contenue que beaucoup frémirent à l'annonce d'un tel pitch, porté à l'écran par nul autre que Terry Jones, réal anglais inspiré, et surtout membre fondateur des Monty Python. On pouvait s'attendre à une comédie fustigeant les tares sociétales actuelles, bourrée d'idées de mise en scène, tutoyant les cimes de classiques tels que "Le Sens de la Vie" ou "Sacrée Graal!". " Cependant, ce pendant british de "Bruce Tout-Puissant" se permet les mêmes outrances, met montre aussi les mêmes limites. Même s'il arrive à réunir Simon Pegg, les Pyhton et le défunt Robin Williams lors d'amusantes prestations vocales, "Absolutely Anything" est loin d'être la comédie franchement azimutée à laquelle on s'attendait. Bien sur, on sourit de temps à autres lors de gags gentillets, déroulés lors d'une intrigue sans grandes surprise. Mais il manque cruellement cette dose d'humour acide et parfois vachard caractérisant si bien les meilleurs comédies venues de la Perfide Albion, ainsi qu'une dose supplémentaire de délires visuels, qu'un Gilliam aurait surement élevé à des sommets stratosphériques. Cela dit, le film n'est pas un désastre pour autant, et l'on est quand même bien servi pendant le visionnage de ce film réjouissant, témoignant le passage de flambeau entre deux générations d'humoristes britanniques.

afficheAbsolutlelyAnything

En bref: "Absolutely Anything" est une bien gentillette comédie, ou un quidam sème la pagaille en jouant à Dieu. On imaginait un projet filmique exploitant à fond le potentiel de son pitch fantasmatique, hélas en l'absence d'un grain de folie supplémentaire, le film ne semble que gratter la surface. Malgré une vis comica des Python assagie, le métrage demeure toute fois correct, original et occasionnellement traversé de petites fulgurances. A voir donc, avec réservations.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un bon moment à passé.
Répondre
M
Effectivement, ça manque un peu de folie (un comble vu l'histoire). Reste une comédie romantique lamba et un Simon Pegg qui porte le film sur ses épaules.
Répondre
2
Dommage que le résultat ne soit pas ce à quoi on pouvait s'attendre d'un auteur comme Terry Jones. La bande annonce n'avait d'ailleurs pas su me convaincre de franchir le pas.
Répondre
Publicité