Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 juin 2015

Critique ciné: "Spy"

Note: J'envoie un petit R.I.P. en l'honneur de James Horner, décédé dans un accident d'avion. Le compositeur fétiche de réals comme James Cameron ou Jean-Jacques Annaud, connu pour son fameux "danger motif" et ses contributions multiples au blockbuster dans les années 80, était agé de 61 ans.

Spy1

Analyste réservée mais efficace opérant au sein de la CIA, Susan Cooper joue les anges gardiens pour Bradley Fine, agent de terrain réputé. Mais lorsque ce dernier est présumé mort durant une mission apparemment routinière, elle se porte volontaire pour retrouver sa trace et épinger le coupable, et pour enrayer un trafic d'armes nucléaires dans la foulée... 

Difficile est l'exercice de la parodie, surtout celle du film d'espionnage, genre aussi galvaudé que prompt à changer selon les époques. Quelque part entre la farce et l'hommage, "Spy", nouvelle comédie d'action, parvient à atteindre un relatif équilibre entre coups de feu et répliques assassines. Contre toute attente, le nouveau métrage de Paul Feig délivre un quota de rires par minutes assez impressionant, Il faut dire qu'il est porté par le jeu d'une Melissa McCarthy envoyant les punchlines avec la puissance d'un six-coups, secondée par un Jude Law et un Jason Statham tout aussi poilants, maniant l'art de la dérision avec un entrain jubilatoire. Attention toutefois, on est dans la gaudriole brutale et crade, au langage qui ferait rougir un moine et qui ne lésine pas sur les occasionnelles salves d'ultra-violence. Vous l'avez compris: ca ne casse pas trois pattes à un canard, c'est d'une subtilité hautement pachydermique, mais au final, ca fonctionne.

afficheSpy

En bref: Divertissement loin d'être transcendental, mais hautement drôle, "Spy" peut se targuer d'offrir de la rigolade à un rythme soutenu. Un pastiche musclé de James Bond au féminin avec une héroine qui manie aussi bien le flingue que l'art de la réplique qui tue. Du fun en perspective!

Note: 15,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Dans l'ensemble, même si c'est pas la comédie du siècle, c'est très sympathique, drôle et divertissant et j'ai beaucoup aimé les délirants McCarthy et Statham.
Répondre
Publicité