Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 janvier 2013

Critique ciné: "Les Bêtes du Sud Sauvage"

BOTSW1

Au fin fond de la Louisiane, modeste et pleine de vie, vit Hushpuppy, une petite fille débrouillarde. Avec son père Wink, ils survivent au coeur du "Bassin", en compagnie d'une communauté tout aussi extravagante. Alors que les eaux montent et submergent tout le Bassin, d'autres phénomènes se mettent à apparaitre, et la petite voit l'état de son père empirer de jour en jour...

Multi-primé en encensé par la presse spécialisée, "Les Bêtes..." est la petite surprise qui aura fait parler d'elle, et dont le visionnage secoue littéralement. Ce joli petit OVNI prenant pour décor une Louisiane fabuleusement décrépite raconte avec une touche très particulière une relation qui l'est tout autant entre un père à sa fille, et du petit peuple qui partage leurs existences. Sensible sans etre trop tire-larmes, navigaunt entre un réalisme cru et un onirisme éveillé, ce film à l'ambiance définitivement authentique est aussi une célébration de l'existence, dont les thématiques universelles résonnent à travers presque chaque plan. On est saisi d'emblée par la beauté des cadres, et le naturel de comédiens, avec en tete un petit bout de femme nommé Quvenzhané Wallis, dont l'avenir sur grand écran est prometteur. De plus, le cadrage à l'épaule frénétique ne dérange pas trop, et la bande-son est entrainante. Donc courez voir cette petite merveille. Si ce n'est pas déjà fait.

afficheBeatsOfTheSouthernWildEn bref: Authentique et radicalement différent, "Les Bêtes du Sud Sauvage" se regarde avec les yeux grands ouverts. Entre duretes de l'existence et émerveillement du monde, ce récit quasi-initiatique stupéfie par son rythme, sa beauté, et par-dessus tout son authenticité. Un des grands films indé de 2012.

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité