Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 septembre 2012

Critique ciné: "Voisins du Troisième Type"

TheWatch1

Habitant de Glenview, petite ville américaine sans souci, Ewan, directeur de magasin, s'implique à fond dans les activités de sa ville. Le jour où un incident tragique arrive dans sa petite banlieue, le bonhomme décide de fonder une patrouille locale. Ainsi nait le comité de surveillance, avec comme membres Franklin, recalé de la police, Bob, père de famille un brin allumé, et Jamarcus, veuf fraichement débarqué. Le groupe se lance à la recherche de l'assassin qui fait trembler la communauté. Mais la question n'est plus de savoir qui il est, mais d'ou il vient...

Nombreux sont les films qui dépeignent une invasion alien à échelle réduite, mais cela faisait bien longtemps qu'un aussi drole et malin n'a pas été encore fait sur le sujet. Avec Evan Goldberg et Seth Rogen au scénario ("SuperGrave", et plus récemment "The Green Hornet") et Akiva Schaeffer (SNL, The Lonely Island) à la réal, "Voisins du Troisième Type" s'annoncait déjà de loin comme une grosse rigolade merveilleusement débile dont les comiques ricains ont le secret. Bourré de scènes hilarantes et jamais avare en dialogues tordus, ce délire ressemblant à une union difforme entre le cinoche de Carpenter et celui d'Apatow, transcende rarement pas les poncifs de son sujet de base, mais délivre de la bonne humeur avec une générosité quasi-inifinie, et s'autorise beaucoup d'excès, parmi lesquels du gorefest gluant en passant par une scène d'anthologie sur les moeurs libertines du voisinage. Porté par son casting de princes de la comédie, "The Watch" (titre original) réussit son croisement entre buddy-movie potache et thriller surnaturel. Le film est au final un gros délire de potes complètement défoncés mis sur pellicule, qui au détour de sa peinture au vitriol des bourgade de classe moyenne, offre de vrais beaux moments de "brother love". Une alternative comiques aux "Expendables", ou le quadra de banlieue en rogne prend les armes, qu'il serait dommage de manquer!

afficheTheWatchEn bref: "Voisins du Troisième Type" est un très bon film de potes dont la bonne humeur et l'énergie sont terriblement communicatives. Un quator terrible, des excès à tous les étages, le tout sans jamais prendre son sujet au sérieux; résultat: une mémorable pantalonnade infantile pour public mature, jamais subtile pas totalement régressive non plus. Du concentré du fun!

Note: 16,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité