Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 juin 2011

Critique ciné: "Le Chat du Rabbin - Le Film"

LCDR1LCDR2

Au coeur de l'Alger des années 20, le rabbin Sfar mène une vie tranquille avec sa fille Zlabya, mais un beau jour, le chat de la maison se rerouve doué de parole, et s'interroge très tot sur la question de la religion. Avec l'aide de son maitre rabbin, et pour gagner l'affection éternelle de sa fille, il veut devenir un vrai Juif...

Chat balance à Alger. Avec "Gainsbourg (Vie héroique)", Joann Sfar à montré qu'il est aussi bon conteur sur pellicule que sur papier. Il récidive aujourd'hui dans le domaine de l'animation cette fois avc l'adaptation filmique de sa propre oeuvre à phylactères, qui suit les tribulations d'un rabbin agé accompagné d'un chat doué de parole et bien curieux. Joyeusement mis en scène et dessiné avec un trait élégant, le film nous transporte dans des décors exotiques, et porte un regard vers d'autres cultures et religions, au détour de quelques rencontres cocasses et surprenantes. Ajoutez à cela un discours sans compromis sur les facettes de la religion et vous obtenez une oeuvre sympathique, assez tragi-comique dans l'ensemble, qui arrive à faire sourire sans reproche.

afficheLeChatduRabbinEn bref: Avec ses pointes d'humour et d'émotion, "Le Chat du Rabbin" offre un regard vif et sans concession sur la nature de la religion et de la place de l'Homme dans son univers, avec une histoire simple et formidablement dessinée. Encore une victoire de Sfar.

Note: 16,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité