Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 novembre 2010

Critiques ciné: "Unstoppable" + "Buried"

Unstoppable1Unstoppable2

En Pensylvannie, après un accident de mise en route fâcheux, un train parcourt sa ligne sans chauffeur, lancé à pleine vitesse. A son bord, plusieurs cargaisons de produits chimiques et explosifs. Les forces humaines et logistiques interviennent pour contrer l'éventuel impact du véhicule, mais à chaque fois sans succès. Le dernier espoir repose sur les épaules de Frank Barnes, ingénieur vétéran et de son nouveau partenaire, Will Colson, repris de justice...

Runaway Train. Blockbuster hollywoodien nerveux et clippesque, "Unstoppable" mise sur cette recette prisée dans certains grands films d'action: la catastrophe à 100 à l'heure. Comme à son habitude, l'expert Tony Scott connait son affaire et livre un produit calibré spectaculaire. Un peu trop calibré, même. Le problème du film, c'est qu'il n'offre vraiment rien de nouveau ni d'original, et préfère même jouer la carte du stéréotype, que ce soit dans sa construction scénaristique où dans la psychologie des personnages, et ce malgré les efforts d'un casting quasi-impeccable. Reste un bon gros pop-corn movie, farci de plans épileptiques, d'invraisemblances et de situations héroïques, qui ne risque pas de causer une crampe cérébrale. Et le tout est inspiré de faits réels, s'il vous plait.

Buried1Buried2

Paul Conroy, routier travaillant en Irak, à la malchance de se réveiller à l'intérieur d'un cercueil. L'oxygène se rarifie, un briquet lui sert de lumière, et son seul contact avec le monde est un téléphone portable à moitié chargé...

Enfermé dedans. Quoi de pire qu'être déclaré mort? Entrerré vivant. Paul Conroy va en faire la très désagréable expérience dans ce thriller atroce qu'est "Buried". Une heure et demie de tension implacable au cours de laquelle notre pauvre protagoniste va devoir utiliser les quelques ressources qui lui sont accordées pour pouvoir espérer s'en tirer. "Buried" est peut-etre le huit-clos ultime, faisant l'exploit de tenir le spectateur en haleine avec deux loupiotes et un décor à dimensions humaines. Porté par le très convaincant Ryan Reynolds, effrayé et hystérique, le métrage au scénario juste diabolique associe le suspense d'un "Phone Game" et la cruauté d'un "Saw". Un excellent moment de frousse à déconseiller aux claustrophobes!

afficheUnstoppableEn bref: Un train fou, une menace chimique, des gens en sueur et seulement deux pauvres gars pour sauver la situation: "Unstoppable" carbure à l'action nerveuse et aux images flashy, mais oublie les surprises et l'audacité en cours de route. Classique, mais efficace.

Note:13/20








afficheBuriedEn bref: "Buried" tient finalement ses promesses: ce thriller ibérique claustro nous tient vissé au siège, augmentant constamment la tension minute après minute. Un huis-clos maitrisé, diabolique et ultra-phobique vraiment réussi!

Note:16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité