Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
29 novembre 2007

Let the game begin

Bonjour chers blogueurs et blogueuses! Etant donné que ces temps-ci, je fais chauffer la carte illimité, je me dois de livrer une nouvelle fois mes critiques ciné! Aujourd'hui, Lundi dernier, c'était special film d'horreur avec "Saw IV" et "Dead Silence"...

SAWVI1

John Kramer, alais Jigsaw, le terrible "tueur au puzzle", est mort, avec sa complice Amanda. Mais ce génie de la mort est décidé à continuer son oeuvre après la mort...L'agent du SWAT Rigg va en faire l'expérience lors d'une enquète macabre...

Après un troisième épisode au scénario médiocre qui se vautrait dans l'ultra-violence quasi-insoutenable, on se demandait si Saw n'avait finalement pas usé tout son potentiel. Ce quatrième épisode, s'il ne change pas la recette de la saga, rattrape les erreurs de l'opus précédent.

Suivant logiquement les faits des derniers épisodes, et se passant de tout flashback, l'intrigue peut paraitre confuse, mais les élements principaux sont sufisamment mis en lumière pour que le spectateur n'ait pas forcément à se prendre la tete. De plus, le film revient aux sources du Mal en narrant par moments la naissance du délire de Jigsaw. Pour le reste, on a droit aux pièges sadiques doublés d'énigmes, marques de fabrique de la série. A l'aide d'un montage nerveux et de plans parfois saccadés, l'horreur des scènes nous saute en pleine figure, d'autant plus que le film est gore dès la première scène, qui présente...une scène dans une morgue. Diaboliquement tordu, aussi bien dans la mise en scène des executions que dans le déroulement de son scénario, "Saw IV" remplit sans faille son cahier des charges, meme si son dénouement et quelques élements nous amènent à nous poser des questions. Avec des acteurs pas trop mauvais, de chouettes effets visuels une musique angoissante signée Charlie Clouser, "Saw IV" est l'un des films les plus...mortels de cette fin d'année.

SAWIV2SAWIV3

DS1

Jamie et Lisa sont de jeunes mariés qui vivent une vie d'amoureux sans encombre. Un beau jour, le couple reçoit un pantin de la part d'une personne anonyme. Mais la nuit tombée, Lisa est retrouvée morte. Persuadé que la mort très étrange de Lisa est liée au pantin, Jamie part dans sa ville natale pour élucider le mystère...

Les créateurs de "Saw" reviennent avec "Dead Silence", un film avec une histoire de marionettes dedans. Pas beaucoup de frousse au programme, mais une véritable volonté de faire un film d'épouvante inspiré.

S'il est dommage que le film n'aborde pas plus en profondeur le thème des ventriloques, son ambiance est très travaillée. Par contre, il est bien dommage que le facteur horrifique, dosé au compte-gouttes, ne s'appuie que sur des tronches de joker et autres apparitions fantomatiques. L'ensemble du long-métrage n'est pas des plus captivants malgré des efforts d'écriture, mais avec des acteurs limites inexpressifs et une image très terne, le film parait assez plat en plus d'etre dépressif. Reste une bonne musique de fond de Charlie Clouser, un bon montage et des effets spéciaux moyens.

DS2DS3

afficheSAWIVEn bref: "Saw IV" ne change pas sa recette, mais le film est déjà meilleur que le précédent opus: scénario revu à la hausse et ultra-violence dosée par moments. Un spectacle déjà plus intéressant dans le fond et qui ne se limite pas aux morts sanglantes.

Note: 16/20

afficheDSEn bref: "Dead Silence" est une série B bien fichue dans laquelle un pantin cause bien des malheurs. Mais en passant du film d'horreur sanglant au film d'épouvante, les auteurs de "Saw" ont oublié de donner à leur nouveau film le punch et la terreur de leur premier film. Un film pas mauvais, mais pas mémorable non plus.

Note: 13/20

A bientot pour une nouvelle critique ciné...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité