Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Kapalsky
Publicité
Publicité
Publicité
18 septembre 2025

Critique ciné: "Conjuring : l’heure du jugement"

Alors qu’ils espéraient une nouvelle vie, Ed et Lorraine Warren se voient impliqués dans une dernière enquête…qu’ils n’auraient jamais dû accepter. Dans la maison de la famille Smurl, un mal ancien les attend. Un ennemi qu’ils croyaient à jamais enfoui... 

Saga horrifique démarrée il y'a plus d'une décennie, "Conjuring" fait partie de ces succès de l'épouvante qui ne pouvaient se contenter d'un opus, les instigateurs de la chose s'échinant à trouver au couple Warren de nouvelles possessions abracadabrantes à combattre. Venant rejoindre la liste des neuf opus de l'univers cinématique de la franchise, cette quatrième aventure du couple d'exorciste pouvait promettre du changement mais sent bel et bien le réchauffé. Entre mièvrerie d'un téléfilm du samedi après-midi et énièmes jumpscares à base de démons décatis, cet opus tente de nous impliquer émotionnellement sur le sort de ses protagonistes avant de balancer ses séquences horrifiques. Mais le temps d'arriver à l'horreur, revue et lourde, il faut supporter la mollesse de la semi-sitcom familiale du début. Bref, à moins d'être un inconditionnel de la franchise ou un mordu de l'épouvante, ce passage ciné est franchement dispensable. Quand ont voit les nouveaux standards de l'horreur qui rayonnent en salle, ce "Conjuring" fait plus que pâle figure. 

En bref: Dernier et énième opus d'une interminable saga horrifique déjà passée de mode, "Conjuring" nous enterre dans la naphtaline. Et malgré sa bonne volonté de nous immerger dans les tourments de ses personnages, rien n'y fait: la saga, comme le film d'exorcisme, accuse un coup de vieux. Pour les vrais fans du genre, donc.

Note: 11,7/20

Publicité
Commentaires
Publicité