Canalblog Tous les blogs Top blogs Films, TV & Vidéos Tous les blogs Films, TV & Vidéos
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Kapalsky
Publicité
Publicité
Publicité
26 janvier 2025

Critique ciné: "Toutes Pour Une"

Chargées de retrouver la Reine, les Trois mousquetaires, qui se trouvent être des combattantes à postiches, accueillent en leur sein une nouvelle membre supposée les conduire à leur objectif...

Dernière victime en date de la guerre culturelle qui gangrène le monde dit civilisé, le second métrage de Houda Benyamina à subi la vindicte et l'opprobre avant même l'annonce de sa sortie. En effet, nombreux sceptiques et conservateurs ne peuvent accepter qu'un récit de fiction dépeigne des demoiselles se faisant passer pour des redresseurs de torts, hélas davantage pour des raisons idéologiques que de simple suspension d'incrédulité. Pourtant, une fois le postulat accepté, on se prend au jeu de cette aventure aux costumes d'antan mais aux codes bien actuels. Cette proposition de cinéma, assez singulière et iconoclaste diront certains, est surtout l'occasion d'orchestrer pour sa metteuse en scène une inversion des rapports des forces amusante, sans jamais abandonner sa dimension dramatique ou sociologique. Car la sororité qui l'anime, égale à la fraternité des Mousquetaires d'origine, fonde le vrai cœur de ce métrage sans grande prétention.

En bref: Buddy-movie de cape et d’épée alimenté par une sororité rafraichissante, "Toutes pour Une" assume de bout en bout sa dimension de révisionnisme féministe. Un divertissement populaire dans tous les sens du terme, qui s'il ne risque pas de faire que des heureux, mérite qu'on s'y penche au-delà de sa nature d'OVNI filmique. Une chouette curosité.

Note: 13,3/20

Publicité
Commentaires
Publicité