Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
15 novembre 2022

Critique ciné: "X"

X1

A la fin des seventies, la jeune Maxine embarque avecune bande de joyeux drilles pour tourner un film pour adultes. Fille de cathos se révant reine du porno, la demoiselle et ses compagnons degalipettes vont se trouver en face d'hôtes du trosième âge pour le moins inquiétants...
Chez A24, on déniche le talent dans le film de genre, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de démarches artistiques à contre-courant de la norme hollywoodienne. Avec "X", le cinéaste Ti West livre une proposition de cinéma fort intriguante sous la forme d'une trilogie horrifique dont cet opus constitue le premier chapitre. Prenant place dans une fin de seventies très flower power, , ce thriller inspiré - se situant entre le cinéma arty et l'exploitation cradingue - mise sur ses effets gore mesurés et l'opposition déstabilisante qu'elle créée entre un casting de jeunes premeirs et un couple de vieillards au bord de la sénilité. Le décor se pose pour mener à un duel des générations, se réglant comme le veut le norme dans des salves de violences particulièrement cruelles, où la violence destructrice s'oppose une sexualité hédoniste. Le discours du cinéaste est ambigu, mais l'impact de ses images certain, laissant augurer du meilleur pour les deux opus qui suivront.

afficheX

En bref:  Premier opus d'un triptyque horrifique, "X" nous plonge dans une ambiance 70s aussi vintage que craspec, pour un affrontement générationnel hardcore. Perturbant, sanglant, sexy et foncièrement original!

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité