Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 juin 2022

Critique ciné: "Buzz L'Eclair"

Lightyear1

Pilote chevronné, Buzz Lightyear entend entreprendre un saut spatial décisif pour sortir ses co-équipiers d'une position malencontreuse sur une planète hostile...

Depuis son rachat par Disney, Pixar - autrefois pourvoyeur de récits inspirés aux portées philosophiques - ont du se reposer sur leur propriètés intellectuelles d'antan, rappellant par intermittence des Madeleines de Proust pour satisfaire auatnt les actionnaires froussards que les nostalgiques hardcore. Dernière vicitime de cette interminable course à la resucée, "LightYear", spin-off dérivatif de la séminale saga "Toy Story", débarque en salles, essuyant les plâtres des dernières sorties releguées au services de streaming. S'il n'est besoin de mettre l'accent sur la maestria technique usuelle du studio d'Emeryville, il faut toutefois pointer un rythme speed qui dénote avec l'usuelle maîtrise du temps caractérisant les meilleurs Pixar. Il est d'ailleurs question du temps dans ce film syncopé qui, ironiquement, ne le prend pas assez  lorsqu'il s'agit de s'intéresser à ses protagonistes ou à marquer des temps de pause nécéssaires entre une setpiece et l'autre. Car le film à beau nous gratifier de quelques séquences d'action distrayantes, leur imapct est amoindri par un tempo d'actioner obligé de carburer de peur de laisser l'audience sur le carreau. Dommage, car au-delà de son postulat d'objet métafictionel intriguant sur le papier, "Lightyear" aurait pu être un Pixar plus réussi, et aussi plus mémorable.

afficheLightyear

En bref: Récit revenant de manière méta sur la génèse du héros de "Toy Story", "Buzz l'Eclair" accuse une gestion du tempo chaotique et des problèmes structurels qui en font une aventure speed et distrayante, mais jamais un opus prenant ou impliquant émotionnellement. Un spin-off plein de bonnes idées et de volonté mais sans réelles surprises.

Note: 13,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité