Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
30 octobre 2020

Critique ciné: "The Craft - Les Nouvelles Sorcières"

TheCraftLegacy1

Fraichement débarquée dans son nouveau lycée, une jeune fille va vite devenir amie avec trois autres demoiselles, en marge du reste de leur classe, découvrant qu'elles sont chacunes douées de pouvoirs magiques...

Après avoir créée des franchises pour la plupart lucratives, la boite Blumhouse s'est depuis peu mise en tête den déterrer d'anciennes et de les rebooter pour les réccommoder aux tendances actuelles. Après "Fantasy Island" en début d'année, c'est au tour de "The Craft", petit sleeper-hit horrifique des 90s devenu culte en sa contrée, de faire les frais d'un ravalement de facade avec cet opus. Sur le schéma quasi-identique de son modèle, le métrage suite les peines et joies d'un quatuor s'adonnant aux joies de l'occulte. Cependant, le monde d'il y'a vingt ans à laissé place à celui du progressisme tout-puissant, de la "woke culture" envahissante et d'une icnonisation / déification parfois à propos mais souvent déplacée de la figure féminine. Et sa metteuse en scène, visiblement plus concernée par ses impératifs idéologiques que par le destin de ses propres personnages, tartine chaque once de son film de ses prises de position, au point de réduire le tout à une vision caricaturale et immédiatement datée, où l'Homme est souce absolue du Mal et la Femme, évidemment, son pendant forcément angélique et sans reproche. Pour un public prépubère ou ardent féministe, la pilule passera certainement comme une lettre à la Poste. Un film quis era aussi dur à regarder vingt aans plus tard que son modèle.

 

afficheTheCraftLegacy

En bref: Suite tardive d'un thriller horrifique des 90s, trip "girl power" limite misandriste et souvent nauséabond dans son propos comme dans sa facture, "The Craft Legacy" n'arrive même pas à être un minimum fun ou transgressif pour justifier son existence. Probablement un des pires Bluimhouse pondus jusqu'ici, et quand on connait la barre des responsables niveau horrifique, ce n'est hélas pas bon signe. Dispensable.

Note: 11,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité