Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
29 août 2020

Critique ciné: "Effacer l'Historique"

ELH1

Trois voisins ayant fait connaissance dans une manif de Gilets Jaunes s'allient pour résoudre leurs problèmes, tous liés à une techologie qui les dépassent...

Alors que les comédies grasses et démago continuent de pulluler sur nos écrans, rivalisant chacune de médiocrité, un tandem persiste encore et toujours à résister à l'appauvrissement des standards. Avec un film par an, Delepine et Kervern continuent d'écrire une oeuvre intègre et frondeuse, où l'alliance de la satire sociale et la peinture d'une humanité fragile s'intensifient à chaque opus. Le dernier en date, "Effacer l'Historique" - détenteur d'un Ours d'Argent au festival de Berlin - ne déroge pas à la règle: pétri de tendresse envers des protagonistes empétrés dans le fatras des affres administratives et d'une technologie intrusive, le métrage continue de distiller savamment le militantisme de ses auteurs, créée l'émotion sans avoir à forcer le trait, et cerise sur le gâteau, nous gratifie de moments de rigolade magnifiques. Le tout sans discours diabloisant, sans morale hypocrite et avec le respect de l'intelligence de son public. Chef-d'oeuvre.

afficheEffeacerL'Historique

En bref: Nouvelle leçon de cinéma économe mais maîtrisé de boue en boue, à l'humour en titane et à l'humanité à fleur de peau, "Effacer l'Historique" est un nouveau bijou de comédie sociale portant ses valeurs en étandard. D'emblée un des meilleurs films de l'année et une victoire méritée pour le tandem Delepine / Kervern, qui continuent d'honoer le cinéma hexagonal de leur rage saine et de leur malice inimitable. Chapeau!

Note: 16,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité