Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
25 août 2020

Critique ciné: "Tenet"

Tenet1

Lorsqu'un agent secret se retrouve mélé à une affaire impliquant une forme de manipulation temporelle, il découvre qu'il va devoir agir pour éviter un Troisième conflit mondial...

Après les délais dus au COVID et la menace d'une distribution directe sur les plateformes de streaming, le voici enfin, l'opus supposé rassembler les foules en masse dans les salles telle une meute de fidèles attendant le nouvel évangile cinéphilique. Précédé d'une hype et d'un buzz que toutes les boites d'Hollywood jalousent, "Tenet" à, l'instar des précédents métrages de Nolan, était la promesse d'un nouveau coup d'éclat conceptuel de la part du cinéaste britannique, dont on concède qu'il est un des rares à jouir d'un tel privilège et de pouvoir proposer des blockbusters originaux et d'envergure. Là où "Inception" redistribuait les cartes dix ans auparavent, "Tenet" arrive, avec sa promesse de révolutionner le film d'action hollywoodien et lui donner, de facto, les lignes à suivre pour cette nouvelle décennie. Hélas, trois fois hélas, le métrage, bien que nanti d'une impeccable logistique, n'est pas une révolution, ni même un grand film tout court. On y reconnait l'usuel flair et la roublardise de son auteur, dans l'application de ses concepts comme dans la mise en place de setpieces parfois impressionantes - mais on y retrouve aussi les personnages cartésiens et impavides, et le manque total d'implication émotionnelle qui en résulte. Couplé à certaines transitions faites en dépit du bon sens, quelques pugilats parkinsoniens et à un rythme parfois hasardeux, le métrage peine à justifier ses deux heures trente - une accumulation de tares gâchant de bonnes idées, transformant le tout en un rollercoaster parfois intense mais souvent agaçant, qui n'aura l'indulgence que de la part des ardents fans du cinéaste.

afficheTenet

En bref: Tenet" mérite des louanges pour l'effort constant de Nolan à challenger son public et à redéfinir le blockbuster actuel - mais son cinéma demeure inchangé, et ses points faibles ne s'en ressentent que davantage. Thriller high-concept à base d'inversions temporelles, son dernier métrage possèdent le scope et la logistique idéaux pour composer un spectacle prenant, mais manque cruellement d'un noyau émotionnel et d'audaces scénaographiques pour l'emporter. Un blockbuster à effet pétard mouillé.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité