Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 mars 2020

Critique ciné: "En Avant"

Onward1

Lorsque Ian & Barley, deux frangins elfes, découvrent que leur défunt père leur a legué une relique magie, ils se lancent dans une quête à l'improviste, avec pour but de renouer avec le paternel...

Chaque Disney/Pixar devrait plus ou moins être un évenement en soi, et si l'annonce de "Onward", dernier né du studio d'Emeryville n'a pas particulièrement déclenché des réactions hystériques, c'est peut-être parce que, tant dans le concept que dans ses propositions narratives, le long-métrage de Dan Scanlon ne ressemble pas totalement à ceux qui le précèdent. Et c'est pourtant là sa grande force: s'éloigner des ombres tutélaires des grands manitous de la boite pour imposer son univers, son tempo et même sa drolerie unique - toujours bien évidemment avec le savoir-faire usuel des artisants de la compagnie. Nourri d'un véritable amour pour le jeu de rôle et la camaraderie fraternelle, ce Pixar mise bien évidemment sur son coeur émotionnel. L'intelligence de certaines scènes, comme sa capacité à osciller simplement de l'évocation à l'acte surprennent toujours. L'éfficacité du storytelling ultra-rôdé est d'une limipidité confondante, et l'idée d'un monde fantastique déglamourisé par sa quête de modernité n'est pas qu'une simple blague d'arrière-plan. Définitivement, un des meilleurs que le studio nous ait récemement offert.

afficheOnward

En bref: "En Avant" se démarque très clairement des derniers Pixar, si on compte bien évidemment "Les Indestructibles" - récit d'héroïc-fantasy moderne intelligent, amusant et émotionnellement chargé. Les génies d'Emeryville continuent de tracer le sillon d'une vision du storytelling ultra-solide, tout en donner les rênes à des auteurs à la patte assurée. Formidable!

Note: 15,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité