Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
22 février 2020

Critique ciné: "Le Cas Richard Jewell"

RJ1

Durant les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, Richardf Jewell, modeste agent de sécurité, empêche le nombre de victimes d'un attentat à la bombe en alertant les autorités. Sous les feux des projecteurs, il devient vite le premier suspect des enquêtes...

Icone du 7ème art et cinéaste émérite, Eastwood réhabilite par la fiction des figures de héros du quotidien, souvent mises à mal par les institutions et les lois de son pays. Manifestes évidents d'un citoyen qui ne reconnait plus une patrie dont les valeurs fondamentales sont constament bafouées, ses derniers longs-métrages témoignent d'un regard désillusionné sur des dérives sociétales et d'un respect profond pour des individus porteurs d'une droiture exemplaire. "Richard Jewell" porte en lui toutes les thématiques chères à l'auteur, son amour des underdogs comme sa rage contre le système. On peut ne pas approuver la démarche ou les penchants politiques d'Eastwood, mais jamais remettre en question sa direction d'acteurs exemplaire, comme la simplicité d'un script qui va à l'essentiell, où les rebondissements de l'enquête importent peu face aux impacts sur les vies de ses protagonistes. Du grand cinéma. 

afficheRichardJewell

En bref: "Richard Jewell" est un Eastwood exemplaire de plus - captivant, touchant, édifiant, l'histoire terrifiante d'un homme passé du statut de héros à celui de terroriste, que le metteur en scène, épaulé par de formidables comédiens, met en lumière avec académisme certes, mais avec une efficacité et une droiture qui font mouche. A voir!

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité