Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
16 février 2020

Critique ciné: "Le Prince Oublié"

LPO1

Lorsque la jeune Sofia entre au collège, son père, qui lui conte des histoires depuis toujours, se heurte à sa perte d'illusions. Cela est une mauvaise nouvelle pour le Prince, immortel et sémillant héros issus de l'imagination du paternel...

Adoubé prince du cinéma français depuis sa consécration oscarisée, Michel Hazanavicius jouit, chose rare dans le cinéma actuel, d'une liberté lui permettant de concilier film d'auteur et attraction grand public, poussant à chaque métrage son exigence cinéphilique pour accoucher d'oeuvres plus abouties et riches que les précédentes. Si son dernier opus n'est pas aussi resplendissants que ses efforts passés, il demeure toutefois un divertissement familial bien troussée, dont le ressort de base lui permet encore de jouer avec des archétypes bien connus. Là où le bât blesse, c'est que ces clichés ne sont jamais transcendés, la mise en scène jamais aussi inventive qu'on ne le souhaiterait, et ce malgré une base de départ hyper-ludique ainsi qu'une morale à fortori captivante, allant chercher du côté de Pixar pour aborder le lourd sujet du deuil de l'enfance. L'humour caustique de l'auteur laisse place à du vaudeville gentillet, et la sympathie d'Omar Sy, au demeurant au poil lors de trips égotiques amusants, n'est pas assez pour porter le film sur ses seules épaules. Mais Hazanavicius est un grand auteur, et nous saurons être indulgents sur ce film, mineur, mais pas forcément oubliable.

afficheLePrinceOublié

En bref: "Le Prince Oublié" est par les temps qui courent un bon film pour jeune public, mais un opus assez peu frappant dans l'oeuvre d'Hazanavicius. Timoré, parfois prévisible, très safe ans son déroulement, il bénéficie toutefois d'une très bonne facture et montre à quelques entournures la marque de son auteur. Mérite le détour donc.

Note: 12,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité