Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
12 février 2020

Critique ciné: "The Gentlemen"

TheGentlemen1

Régnant sans partage sur le domaine de la weed, Mickey Pearson s'est bâti un empire sans états d'âme. Mais lorsque le monde cirminel apprend qu'il souhaite se retirer du marché, nombreux sont ceux qui vont tenter de touche rle pactole...

Ces dernières années, le prince du film de gangsters rosbifs, Guy Ritchie, s'est quelque peu perdu dans les affres des grosses productions hollywoodiennes, n'y perdant ni le panache visuel ni l'amour pour les loubards qui caractérise son cinéma, mais désemparé de son mojo, dilué sous les cahiers des charges de films grands publics. Dix ans après son dernier coup d'éclat dans le domaine "Rock N' Rolla", le revoila donc frais comme un gardon avec "The Gentlemen", gigantesque jeu de dupes chez des mafieux hauts en couleurs. L'occasion de nous rappeller que le cinéaste est un dialoguiste hors-pair qui tire le meilleur de ces comédiens, révèlant chz eux autant des parts effrayantes qu'hautement amusantes. Et il s'en donne à coeur joie avec son casting, tirant un trait sur les gimmicks visuels dont il s'était entiché sur ses dernières productions au profit d'une narration au cordeau et légerement méta. Revoir un cinéaste revenir à ses premières amours est quelque chose parfois de trop confortable, mais constater qu'il n'a pas perdu la main est rassurant.

afficheTheGentlemen

En bref: Ritchie is back! "The Gentlemen" est un retour bienvenu aux sources: celui d'un cinéma de sale gosse, énérgique et bigarré, gentiment hardcore et dialogué avec malice. Sans être une révolution, ce film de gansgter roublard et fun porte bel et bien l'empreinte d'un auteur qu'on croyait disparu dans les méandres des grosses prods hollywoodiennes. Chapeau!

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité