Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
17 décembre 2019

Critique ciné: "Les Misérables"

LesMisérables1

 

A Montfermeil, la Brigade Anti-Criminalité fait régner un semblant de loi dans les rues, entre trafics illicites, rumeurs et omertas diverses. Epaulé par les vétérans Gwada et Chris, Stéphane, nouvelle recrue, s'apprète à un baptême très tendu...

Presque un genre à part entière dans le paysage cinématographique français, le "film de banlieue" se fait l'écho d'une situation sociètale qui ne fait que s'aggraver au fil des années, entre tensions communautaires, conditions de vie lacunaires et impuissance des autorités. Suivant le sillon tracé par Kassovitz, Richet ou Kery James (avec le récent "Banlieusards" sur Netflix), Ladj Ly, un des piliers du collectif "Kourtrajmé", investit le genre avec "Les Misérables", prix du Jury à Cannes, métrage dont la brutalité de ses interactions n'a d'égal que la puissance de sa mise en scène. S'il enjolive certains élements pour amplifier le drame de son récit, Ly arrive à instaurer, par un cadre serré et le naturel de comédiens dans leur élement, une rage et une énergie fulgurantes, donnant à son décor une allure de poudrière gigantesque, où la tension monte crescendo au point que la moindre incartade ou joute verbale menace de faire valdinguer le semblant d'ordre tenant encore la cité debout. Cette rage salutaire est magnifiquement mise en exergue tout au long de cette oeuvre éprouvante, qui tient moins de condamnation des fauteurs de troubles ou des autorités que d'une réflexion sur un statut quo dont on ne décèle aucune porte de sortie. Le message est porté à voix haute et intelligible, pourvu qu'il y'ait suffisamment d'oreilles ouvertes en hauts lieux pour le saisir.

afficheLEsMisérables

En bref: Western urbain aussi terrifiant que magistral, "Les Misérables" s'impose sans conteste comme l'un des grands films français de cette fin de décénnie. Descente nerveuse et sans concesssion dans l'enfer d'une cité menaçant de partir en vrille, le film magistral de Ladj Ly renvoie au bac à sable els thrilles les plus timorés produits sous notre bannière. Une grosse baffe filmique, un film d'intêret public, bref à voir d'urgence!

Note: 15,9/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité