Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
12 octobre 2019

Critique ciné: "Les Hirondelles de Kaboul"

LIDK1

Au coeur d'un Kaboul sous régime taliban, Mohsen et Zunaira rèvent de fuir pour des lendemains meilleurs. Leurs nobles désirs vont être mis à rude épreuve...

Long-métrage d'animation d'utilité publique mais qui ne restera pas forcément dans toutes les mémoires, cette adaptation d'une oeuvre du dramaturge Yasmina Khadra se pose en réquisitoire salutaire contre les oppressions causées par la charia et à la culture comme moyen ultime d'émancipation. Il est fort dommage que le métrage préfère se focaliser sur les conséquences de cette première thématique plutôt que sur les possibilités de l'autre: au détour de deux scènes se dessine littéralement une porte d'entrée sur l'onirique, le reste n'est qu'austérité permanente relayée par des dialogues joués avec grande théatralité. Sa mise en image formidable, à l'épure et aux coloris empruntés à l'aquarelle, reste seul vecteur de poésie.

afficheLesHirondellesdeKaboul

En bref: "Les Hirondelles de Kaboul" parvient à éviter l'écueil du film over-dramatique, mais se prive aussi par la même d'un vrai impact émotionnel. Dépeignant sans trop d'afféteries son histoire de setins entremélés sous le régime taliban, ce filmd 'animation à la plastique impeccable mérite votre attention.

Note: 14,2/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité