Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
7 octobre 2019

Critique ciné: "Gemini Man"

GeminiMan1

Pensant profiter d'une retraite bien méritée, Henry Brogan va se retrouver confronté à un assassin particulièrement dangereux. Le vétéran sera d'autant plus abasourdi en réalisant que son jeune prédateur lui ressemble étrangement...

Thriller high-concept dont le pitch anémique trahit au moins vingt ans de cavale dans le development hell, "Gemini Man" est un palier de plus conquis pour Ang Lee, réal visionnaire qui voit dans ce film d'action l'occasion de réutiliser non seulement le High Frame Rate après le mésestimé "Billy Lynn", mais aussi de jouer avec la technologie maintenant bien usitée du de-aging, qui permet à la superstar Will Smith d'ajouter à son palmares sci-fi un délire quasi-égotique pas piqué des hannetons. Hélas, encore faut-il que ces impressionantes technologies numériques soient au service d'un scénario qui en vaille la peine. On pensait avoir un actioner du calibre de ceux qui faisaoent la réputation des prods Bruckheimer, on a droit à un spectacle moyen, qui assure lorsq de quelques séquences joliment orchestrées, mais qui retombe à plat dès lors qu'il faut trainer les acteurs de lieux en lieux, égrenant explications  sur deux lignes et rythme lénifiant.

afficheGeminiMan

En bref: pas le film qui redorera le blason Bruckheimer malgré la gageure qu'il représente dans une certaine mesure, "Gemini Man" profite des compétences techniques actuelles et de la poigne d'un metteur en scène assuré, mais manque d'une vraie exploration dans ses thématiques au demeurant intéressantes pour fonctionner complètement. Reste un actioner teinté de sci-fi aux poignées de séquences éfficaces, mais au script appaurvi sortid es années 90.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité