Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
19 septembre 2019

Critique ciné: "Ad Astra"

AdAstra1

Astronaute émérite, le Major Roy McBride est envoyé en mission pour stopper une vague de rayons perturbant l'équilibre cosmique. Son voyage va le mener au fin fond du cosmos, et à la recherche d'un père qu'il croyait mort...


Il semble qu'à chaque nouveau film prenant place dans les limbes spatiales, chaque metteur en scène essaie de damer le pion à ses prédécesseuirs, tant en terme de spectacle que de symbolisme parfois appuyé. Après le joliment filmé mais soporifique "Lost City Of Z", James Grey, James Grey réinvestit le cinéma de genre aux gros moyens avec "Ad Astra", métrage attendu, formellement éblouissant et contenant en son sein les obsessions patentées de son auteur. Ceux qui railleront le film en le traitant de "sous-Gravity" n'auront décidément rien compris: si Gray traite son décor avec la même déférence que son homologue mexicain, sa perspective comme ses envies de cinéma sont différentes, l'Américain étant plus attacher à sonder les félures de son protagoniste, en quête rédemptoire vers une promesse quasi-vaine. Une expérience existentielle qui, sans surprise, conjugue l'immensément Grand avec le ridicule de l'Humain, parofis en surlignant trop ses intentions, mais avec une ambition certaine qui lui donnent le mérite d'exister en ces temps de morosité filmique.

afficheAdAstra

En bref: Film d'auteur au scope de blockbuster, histoire de crise existentielle ou le vaste néant confonrte la solitude inhérente à la condition humaine, "Ad Astra" est ambitieux, mais risque de payer le prix fort de son audace envers un public de plus en plus désensibilisé par les aventures intersidérales. Bon conseil: faites-vous votre avis en salles.

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité