ScaryStories1

Dans une petite ville américaine, un groupe d'adolescents tombe sur un livre dans une maison abandonnée. Le livre en question va se mettre à écrire des histoires qui impactent directement la vie des jeunes gens...

Le genre horrifique actuel nous à habitué à des histoires sans saveur, poncutées par les mêmes jumpscares et créatures d'outre-tombe, sans jamais  marquer au-delà du petit rush de frisson qu'il pourrait éventuellement procurer. Mais de temps à autre surviennent quelques petits films déjouant habilement les poncifs du genre, à défaut de les transcender. "Scary Stories", co-scénarisé et produit par le maître conteur Del Toro, s'inscrit dans une lignée rarissisme de bons films d'épouvante. Son postulat de base à beau ne pas vendre de l'or en barre à première vue, le film dévoile au fur et à mesure  ses intéressantes facettes. L'occasion pour le cinéaste mexicain et ses collaborateurs d'user de ses marottes sans forcément se répèter, et de proposer un récit où tout élement, du contexte historique en passant par les relations des personnages, culmine à un crescendo émotionnel prenant. Car à l'inverse de bons nombres de films, "Scary Stories" prend le temps de définir ses protagonistes, leur donne l'ampleur suffisante pour qu'on se soucie de leur sort. Ce qui de plus en rare à voir dans un genre où le développement de personnages est souvent laissé sur le bas de la route. Un pas vers la bonne direction.

afficheScaryStories

En bref: Conciliant frayeur efficace et investissement émotionnel, "Scary Stories" est un petit film d'horreur malin et prenant, idéal pour finir l'été. Une proposition horrifique avec beaucoup de coeur, qui en remontre à tous les "Annabelle" et autres produits faisandés qui déservent le genre.

Note: 13,9/20