Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
18 juillet 2019

Critique ciné: "Le Roi Lion

TMK1


Promis au trône, le jeune lion Simba doit apprendre les leçons de vie de Mufasa, son père régent. Il ne se dooue point de l'incroyable destinée qui l'attend...

Disney continue  son entreprise de vampirisation de ses classiques à des fins hautement mercantiles plus que nostalgiques avec la refonte visuelle d'un de ses indétronables classiques, et accessoirement pierre angulaire de l'animation des années 90s. Flanqué d'un photoréalisme à la technique bluffante, ce "Roi Lion" version 2019 est une excellente bande-démo pour prouver la viabilité d'un cinéma en image de synthèse, à la manière du oublié "Dinosaure" sorti vingt ans auparavent. Cela ne suffit à sauver le film de Jon Favreau du marasme annoncé: dépouillé de couleurs, d'inventivité ou d'une once de fantaisie, le film singe les passages iconiques sans que l'émotion ne traverse un plan. Le tout, vu comme un docu animalier dramatisé, est fantastique, mais l'est beaucoup moins en tant que remake. Un tel dévoiement de l'imaginaire se regarde presque comme un aveu d'échec de la part des studios, après maintes opus live-action au ras des paquerettes. Temps de fermer le rideau.

afficheTheLionKing

En bref: Dévitalisé, décolorisé, désincarné, "Le Roi Lion" 2019 ressert le classique vibrant des années 90 dans une bien triste mouture. Un casting de voix majoritairement afro-américains et une technique irréprochable ne suffisent pas à faire un bon remake, quand bien même il tente de recopier les exploits de sa copie.


Note: 11,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité