Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
3 juillet 2019

Critique ciné: "Anna"

anna1

Espionne au service du KGB, Anna est aussi maline que mortelle. Peu importe l'apparence qu'elle adopte, elle doit mener à bien ses missions, et effacer sa véritable identité pour devenir une machine à tuer redoutable...
Après les échecs relatifs des incursions bariolées dans la SF que furent "Valérian" et "Lucy", Luc Besson, qui n'est plus trop en odeur de sainteté dans la sphère ciné, revient au genre qui fit de lui une superstar du film d'action avec "Anna", thriller période fin de guerre froide qui défouraille froidement. Si l'auteur de "Nikita" et "Léon" n'avait pas besoin de ce film pour prouver qu'il n'a pas perdu la main, cette nouvelle expression de ses marottes scénaristiques et visuelles se pose comme un baroud d'honneur filmique. Pas assez rétro pour séduire et pas assez moderne pour totalement convaincre, le film, à l'instar de sa protagoniste perdue dans le monde des espions et du double-jeu, tangue au point de ne plus trop savoir parfois où donner de la tête, voguant mollement jusqu'à un troisième acte à la résolution abrupte. Et s'il propose quelques chouettes morceaux d'action brutale, elles ne peuvent cacher les lacunes d'une oeuvre correcte, mais qui repose trop sur les acquis de son auteur et les limites de ss afféteries stylistiques. "Anna" n'est pas le pire Besson, mais dans la mesure où ça risque l'un de ses derniers, le bilan qu'il pose est assez triste.

afficheAnna

En bref: Compilation des marottes de son auteur, histoire d'une femme forte dans un monde de brutes et de trahisons, "Anna" est un thriller hautement stylisé et parfois très brutal, qui s'il n'est pas une franche réussite sur tous les niveaux, peut se targuer, en bien comme en mal, de porter le sceau de son autrefois célébré auteur. Besson is back...?
Note: 13,3/20
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité