Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 juin 2019

Critique ciné: "X-Men - Dark Phoenix"

XMDP1

Suite à une mission spatialie perturbée par une radiation cosmique, la puissante télépathe Jean Grey voit ses pouvoirs décuplés et son attitude bouleversée. Pilier de l'équipe des X-Men, elle va se retourner contre eux...

Difficile après "Endgame" de susciter l'attention des spectateurs, même avides de films de super-héros. Pas que le dernier de la saga X-Men n'ait envie de marcher sur les plates-bandes de ses camarades, plus intéressé par répliquer le succès d'estime du récent "Captain Marvel". Ce qui tombe bien, puisque son intêret en tant qu'objet cinématographique est équivalent à la dernière itération de la Maison à Idées. Sa sortie maintes fois repoussée, son visuel peu engageant et le fait qu'il suit le médiocre "Apocalypse" ne laissait rien présager de très bon, et ce sentiment est confirmé par deux heures lénifiantes à la direction d'acteurs raide, qui prend un malin plaisir à saboter sa mtyhologie pour paraître plus malin et profond qu'il n'est. En vérité, "Dark Phoenix" n'est qu'un énième avatar d'une forme de dégénérescence cultivée par Hollywood, où le storytelling set l'exigence artistique s'effacent au profit des exigences marketing et du fan-service gratuit. Il n'y pas d'épique, pas d'émotion, pas de tension: juste des simulacres d'humains entourés d'images de synthèses qui s'agitent sans trop y croire. Triste à voir.

afficheXMenDarkPhoenix

En bref: Nadir d'une saga ayant perdu de sa superbe depuis un moment: "X-Men Dark Phoenix" arrive à être presque aussi mauvais qu'"Apocalypse" et pire que "The Last Stand" de Brett Ratner, ce qui est un exploit. Reste à espèrer que cet opus est bien le dernier: la série ne risque pas de se relever d'un tel affront.


Note: 10/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité