Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
3 juin 2019

Critique ciné: "Tous les Dieux du Ciel"

TLDDC1

Simon, propriétaire d'une petite ferme, et ayant à sa charge une soeur gravement handicapée, entend l'appel de présences célestes qui viendront l'enlever lui et sa proche loin de leurs tourments ...


Réalisateur de courts-métrages à l'univers déjanté, dont les situations rocambolesques et leurs figures marginales lui servent à discourir une pensée libre et unique sur les affres de la création artistique, QuarxX livre avec "Tous les Dieux du Ciel", un long sombre et poignant, presque aux antipodes de ses oeuvres précédentes. Fort d'une imagerie oscillant entre le surréalisme et le drame intimiste, ainsi que d'une distribution d'acteurs convaincants dans leurs rôles de laissés-pour-compte, le film créee une empathie presque immédiate avec ses personnages sans forcer le trait, use de remarquables ruptures tonales, et surtout, surprend à chaque instant, osant explorer la noirceur de son sujet dans des profondeurs insoupçonnées. Un objet filmique aussi unique ne sera certes pas vu et apprécié de tous, mais pour quiconque aime une certaine idée du cinéma, à contre-courant des drames consensuels produits récemment, le film mérite définitivement l'attention.

afficheTousLesDieuxDuCiel

En bref: Récit noir et désepèré, mais emprunt d'une touchnate humanité, "Tous les Dieux du Ciel" surprend par bien des aspects et devraient définitivement inscrire son auteur QuarxX dans la cour des grands. Troublant, étrange et clivant: un OVNI salutaire.


Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité