Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
9 mai 2019

Critique ciné: "Pokémon: Detective Pikachu"

PDP1

Suite au décès de son père policier, le jeune Tim Goodman se rend à Ryme City, afind e lui rendre hommage. C'est ici qu'il fait la rencontre d'un Pikachu doué de parole, qui mène l'énquête sur la disparition du paternel. Les deux nouveaux partenaires vont se retrouver embringués dans une affaire sombre, mettant en péril l'équilibre entre humains et Pokémons...


Après vingt ans de domination pop-culturelle, la saga Pokémon n'avait pas eu encore droit à un passage par la case ciné, esquivant le triste sort réservé à d'autres franchises vidéoludiques. Puis vint une itération Pokémon scénarisée, pour que la licence juteuse sorte des limbes du dévelopment hell. Fort d'un postulat de base  simple, d'un public acquis et d'une mascotte attachante, "Detective Pikachu" version Yankee se présente comme un film hybride, où la fantaisie de l'univers des créatures à collectionner se marie aux éxigences codifiées du gros film ricain. La réunion de ces deux dimensions antinomiques donne une oeuvre presque dégénérée, où c'est moins la structure balisée du script qui surprend que ses choix artistiques et son ton général. Pas vraiment un film totalement familial, avec ses blagues en-dessous de la ceinture et ses créatures en trois dimensions parfois flippantes, ce blockbuster particulier accusera probablement un certain coup de vieux et une patte kitsch dans les années à venir. Cela dit, en tant que curiosité émanant de l'usine à rêves, avec ce que cela comporte de tares comme de qualités relatives, cela mérite au moins d'être vu.

affichePokemonDetectivePikachu

En bref: Comédie d'aventures familial le mais pas trop, produit assez fascinant lorgnant vers l'abérration filmique, "Pokémon: Detective Pikachu" est une anomalie amusante dans le monde du blockbuster, s'emparant de l'ultra-populaire licence japonaise en y injectant ce qu'il faut de poncifs et d'humour typiques de l'outre-Atlantique. Un mariage entre Est et Ouest qui divisera, et selon votre taux de tolérance, sera digéré avec plus ou moins d'enthousiasme. Très curieux.


Note: 13,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité