Destroyer1

Flic à la dérive, Erin Bell décide de mener l'enquête sur un meutre lié à une ancienne affaire, où elle inflitrait un gang de braqueurs...

En effet, comme le dit l'affiche, Nicole Kidman, d'oridine sémillante, est complètement transformée dans ce film. Oui, sa prestation comme son sujet hautement noir suffisent à placer le métrage dans la catégorie des Oscarisables. Mais cela n'est pas suffisant pour accoucher d'un métrage mémorable. Car en dépit d'une astuce scénaristique et de l'acuité filmique de sa réal Karyn Kusama, "Destroyer" ne se démarque pas assez d'autres thrillers craspecs et contemplatifs pour trouver sa voie. Une constatation qui n'est pas facilité par un rythme plombant et quelques écueils parfois limite, où le misérable se dispute au prévisible des attentes morales suscitées par son sujet. Bref, un énième cas de potentiel pas exploité à fond.

afficheDestroyer

En bref: Film qui cherche sa respectabilité d'oeuvre à Oscars sous la performance habitée de son actrice principale, "Destroyer" ne délivre que la moitié de ses promesses, et demeure au final un thriller moyennement efficace et occasionnellement lénifiant. Pas irregardable, mais pas indispensable non plus.

Note: 12/20