UPESR1

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Il serait bon de rappeler que l'Hexagone n'est pas uniquement pourvoyeur de comédies grasses ou de drames freudiens, mais aussi capable de produire des fresques épiques, revisitant les pages de son illustre Histoire. A ce titre, "Un Peuple est son Roi", superproduction visuellement ambitieuse, fait d'ores et déjà figure de cas d'école. Revenant sur la Révolution et ses conséquences, le métrage de Pierre Schoeller se pare d'un casting large et d'une logistique quasi-pharaonique afinde nous replonger dans cette époque de tumulte. En résulte une fresque épique magistralement menée, qui en dehors de quelques choix de montage déroutants, brille tout du long. Des révoltes du peuple en passant par la chute inévitable de la monarchie, rien ne manque et le tout est dépeint avec un sérieux et une exigence qui forcent le respect.

En bref: Grande leçon d'Histoire servi par une mise en scène ample et des moyens faramineux, "Un Peuple et son Roi" revient sur la Révolution, sur ses sombres conséquences comme sur ses promesses de liberté. Un morceau de cinéma qui nous remet une page d'histoire en lumière, et rappelle que la France peut et pourra toujours produire de grandes oeuvres. Impressionant!

Note:15/20