Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 juillet 2018

Critique ciné: "Have A Nice Day" + "Hotal Artemis" + "Ant-Man & La Guèpe"

HAND1

Dans une petite ville chinoise, le destin de plusieurs personnages vont se croiser, ces derniers se retrouvant par la force des choses, tous à la poursuite d'un sac plein d'argent volé à un mafieux de la région...

Oeuvre controversée dans son pays d'origine où il a fait l'objet de censure, "Have A Nice Day" est un film d'animation adulte, atypique et intéressant à plus d'un titre, au-delà de sa simple dénomination de "Pulp Fiction" asiatique attribué par la presse spécialisée. D'abord, parce que son dessin épuré et son animation minimaliste tranchent clairement avec ce qui se fait dans le genre, et parce que cette épure graphique concorde avec le propos du film. Au travers des parcours croisé de personnages aux morales douteuses et aux ambitions relatives, Liu Jian dresse un portrait d'une Chine moderne en proie aux dérives du capitalisme, tiraillée entre les bassesses matéralistes et les traditions ancestrales. Une mutation sociétale qu'il dépeint sans fard, avec ce brin d'humour absurde si cher au cinéma asiatique. On imagine sans mal combien le parti en place peut mal digérer une telle satire. Mais le cinéma est aussi en tant qu'art un lieu pour challenger ses opinions et vues sur le monde, et voila un film qui challenge son audience.

HotelArtemis1

Dans le Los Angeles du futur, les criminels en mauvais état peuvent se refaire une santé à l'Hotel Artemis, impressionant complèxe dans lequel certaines régles doivent être respectées. Mais alors qu'une violente émeute éclate en ville due à des pénuries d'eau, l'hôtel est sur le point d'être mis sans dessus dessous par l'un de ses nouveaux occupants...

Film d'action au concept alléchant et à l'écriture solide, "Hotel Artemis" peut se vanter, avec son casting de bonnes têtes et son statut d'oeuvre originale destinée à un public mature, d'être une des surprises rafraichissantes éclaboussant joyeusement nos écrans en cette période estivale. Sans être au-dessus de tout reproche, il faut reconnaître que cette série B qui ne pête jamais plus haut que ses fesses assume jusqu'au bout son postultat initial et parvient à créer des arcs narratifs satisfaisants à ses personnages. La réussite est telle qu'on se plait à imaginer rester plus longtemps dans la demeure où l'action prend place, voire même à imaginer un pitch pour un second opus. On vous laisse le soin de découvrir les surprises que cet établissement réserve dans la salle obscure la plus proche.

AM&TW1

Assigné à résidence après avoir aidé les Avengers en pleine dissension, Scott Lang à raccroché le costume d'Ant-Man. Jusqu'à ce qu'il reprenne contact avec le Docteur Hank Pym et sa fille Hope, conscient que son aide leur permettera de résoudre une nouvelle affaire aux proportions inimaginables...

Le premier "Ant-Man", dont le développement fut abandonné par Edgar Wright pour cause de "différents créatifs", remplissait les cases du cahier de charges du blockbuster sans grand génie mais avec éfficacité, répondant à la méthode taylorisée qui assure depuis le succès de toutes les itérations de la Maison aux Idées. Sa suite se pose dans la même direction, sans évolution véritable ni auteur aux commandes, mais avec toujours, cette relative éfficacité qui fait du métrage un moment sinon transcendental, pas forcément désagréable. Et comme à chaque Marvel, on y retrouve quelques séquences d'actions bien troussées et occassionnellement saupoudrées d'élans créatifs, ainsi que cette agacante propenstion à saboter toute tentative dramaturgique par de l'humour lourdingue. En gros, un apéritif pour faire passer en attendant la résolution d'"Infinity War".

afficheHaveANiceDay

En bref: Film d'animation satirique dépeignant les frasques de gens paumés au sein d'une Chine gangrénée par le matérialisme et la cupidité, "Have A Nice Day" s'adressera en priorité aux spectateurs très curieux, aux fanas d'animation ou les férus du cinéma asiatique. Une découverte à faire en salles!

Note: 13,8/20

 

 

 

 

afficheHotelArtemis

En bref: Petit ride d'adrénaline qui se prend pas la tête, solidement intérpreté et écrit avec ce qu'il faut, "Hotel Artemis" est la série B qu'il faut se mater pour bien s'éclater cet ete. Casting impec, action sanglante, tension constante et joutes verbales: que demander de plus?

Note: 15/20

 

 

 

 

afficheAnt-Man&TheWasp

En bref: Suite correcte mais sans plus d'un premier opus lui aussi correct mais sans plus, "Ant-Man et la Guèpe" met le paquet sur la blague plus que sur l'action, continuant d'honorer une recette éprouvée sans jamais vouloir la transcender. La fatigue des super-héros était en sursis avant "Infinity War", plus maintenant.

Note: 13,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité