Unsane1

Lorsque la jeune Sawyer passe dans une institution psychatrique pour un check-up, elle finir y être intérnée contre son gré. Prise au dépourvu, la captive va également se rendre compte que son stalker l'a suivie dans le bâtiment...

Cinéaste émérite et technicien exigeant, Soderbergh, ressorti de sa retraite cinématographique, tourne certes plus vite que son ombre, mais il le fait bien. Son dernier en date, "Unsane" (rebatisé très sommairement sur nos terres), bénéficie de son expertise de metteur en scène aguérri, venu sublimer par l'image un pitch prenant, qui s'amuse à prendre à contre-pied les attentes qu'il suscite. Avec un sens du cadre précis etl'interprétation solide de Claire Foy (qui endossera bientôt le rôle de Lisbeth Salander), Soderbergh trousse, avec un IPhone et peu de jours de tournage, un thriller nerveux et ultra-efficace, qui pousse jusqu'au bout son intrigue, qui distille une mabiance déletère avec brio, et comble de la chose, s'avère être mieux foutu et flippant que maintes métrages du genre lâchés sur le marché. Une belle grosse claque donc.

afficheUnsane

En bref: Thriller aussi clinique que son décor mais d'une redoutable éfficacité, "Paranoïa" n'est certes qu'un film de plus dans la carrière du prolifique Soderberg, mais démontre son aisance à aborder le film de genre, comme celui de composer avec des moyens techniques plus modestes pour créer un long-métrage remarquable. Une petite leçon de mise en scène à voir!


Note: 15/20