TheShapeOfWater1

Dans l'Amérique de la Guerre Froide, le destin d'Elisa, jeune femme de ménage muette, va être mis sans dessus-dessous lorsqu'elle fait, au sein du complexe sécurisé pour lequel elle travaille, la rencontre d'un être amphibien, aux origines indéterminées. Entre les deux êtres marginaux va se créer un lien comparable à nul autre...

Auteur au génie indéniable et à la générosité inouïe, le maître Del Toro enquille depuis plus de vingt ans des oeuvres grandioses pour le grand écran. Et au vu du nombre de projets alléchants qu'il produit et ambitionne de mettre en chantier sur divers supports, on devine que le roi des geeks à l'imaginaire débridé n'aura pas assez d'une vie pour donner sur vie au bestiaire qui peuple son esprit. Fort heureusement pour nous spectateurs, l'un de ses plus beaux récits à réussi à germer, et nous donne non seulement l'un des plus beaux films de l'année 2018, mais tout simplement l'un des plus beaux films de la décennie, comme le fut "Le Labyrinthe de Pan" pour les années 2000. Récit d'amour d'une beauté plastique ahurissante, joliment écrit et finement interprêté, "The Shape Of Water" s'impose comme un chef-d'oeuvre définitif. Un film magnifique, où l'on retrouve toutes les obsessions de son auteur, sa déférence pour le fantastique comme son amour sincère du cinéma. Un film où il embrasse autant la noirceur de ses âmes les plus meurtires comme les plus sensibles. Un film qui nous régale, tant en termes narratifs que visuels, et qui aura raison même des critiques les plus cyniques. Pour l'amour d'un cinéma unique, poétique et vibrant, vous vous devez de voir ce petit joyau. Car à l'instar de cette bouleversante rencontre entre cette belle et la bête d'un autre temps, elle risque bien de vous marquer pour longtemps.

En bref: Formidable sur tous les niveaux, "The Shape Of Water" est l'un des rendez-vous culturels immanquables de cette année 2018. Du grand cinéma, un triomphe qui n'aura certainement pas volé ses nombreuses récompenses. Courez-y, c'est une grosse claque et un coup de coeur instantané!

Note: 16,6/20