Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
16 février 2018

Critique ciné: "Black Panther"

BlackPanther1

Souverain légitime du trône de Wakanda, nation africaine recluse du monde, T'Challa va devoir combattre un ennemi qui met en danger la sécurité de son royaume nouvellement acquis...


L'affrontement final des Avengers arrive à grands pas, mais avant de délivrer le bouquet final, Marvel continue d'étendre sur le grand écran son répértoire de personnages peu connus du grand public avec "Black Panther", fier guerrier des landes africaines, dont l'adaptation à susicté autant de controverses stériles que de louanges dithyrambiques. Cette nouvelle itération filmique, composée en majeure partie d'un casting afro-américain aussi bien devant que derrière la caméra, ne brise jamais la formule désormais rodée du MCU, mais délivre néanmoins son lot de bonnes surprises. Il faut dire que le backdrop exotique et la direction artistique pour le moins surprenante du film en sont les indéniables plus-values artistiques. Pour le reste, on se cantonne à une intrigue simple mais efficace, tirant parti de sa particularité culturelle avec suffisamment de panache pour éviter la caricature, et plus important, tirer son épingle du jeu, après une peletée d'adaptations qui commencaient à se noyer dans un taylorisme lénifiant. Une petite réussite donc, mais une réussite relative.

afficheBlackPanther

En bref: Faisant la part belle à un casting coloré et un background culturel riche, "Black Panther" porte ses couleurs avec un éclat et une fierté certain. Un effort galvanisant effort de la part de la Maison à Idées, qui à au moins le mérite de créer un regain d'intêret pour les production du genre à venir.


Note: 14,5 / 20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité