Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
19 janvier 2018

Critique ciné: "Jumanji: Bienvenue dans la Jungle"

Jumanji1

Quatre lycéens retenus en colle sont aspirés malgré eux dans un jeu vidéo magique. Sous l'apparence des avatars du soft, les compères vont devoir faire preuve de courage et de ruse pour survivre aux épreuves qui les attendent...

Après l'incessant pillage des 80s à des fins de récupération mercantiles, c'est au tour des années 90 d'en faire les frais, en témoigne la flopée de reboots et de resucées de franchises qui envahissent la sphère pop-culturelle. Beaucoup de ces oeuvres, aujourd'hui victimes de cette sournoise tendance à la ripolinisation de la Madeleine de Proust, ne doivent leur résurgence qu'à un statut culte accordé par le prisme d'une nostalgie dénuée de tout jugement critique. C'est comme ça que l'on se retrouve avec un remake de "Jumanji", curiosité de l'époque, reservie avec une bonne louche d'humour douteux et de CGI peu flatteurs. Là où cet opus se voudrait malin, vantant sans ambages sans dimension méta et sa prétendue déférence au film de base, le film est une mascarade médiocre et brouillonne dont les petites bonnes idées scénaristiques sont vites éclipsées par la vacuité de son propos. Pas même le charisme de son quatuor pourtant talenteux ne saurait sortir le métrage du bourbier dans laquelle il se fourvoye. Certes, ce n'est pas irregradable, mais il ne faut certainement pas s'attendre à un chef d'oeuvre, voire même à un hommage au 90's réussi.


afficheJumanji

En bref: Reboot plus ou moins assumé d'un classique des années 90, du moins si l'on s'en tient à la culture populaire, "Jumanji: Bienvenue dans la Jungle" croit vouloir bien faire et être plus malin que son prédécesseur, mais sombre dans un ridicule et une médiocrité qui au choix, feront rire les moins regardants, ou consternera les autres. Dispensable.


Note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité