LGMR1

C'est au coeur d'une ferme paisible qu'une troupe d'animaux s'agite. Entre un renard pas sauvage pour un sou, un chien de garde paresseux et un lapin et canard adeptes des catastrophes, pas le temps de s'ennuyer...

Si l'animation 2D ne fleurit plus autant sur les grands écrans, elle n'est pas pour autant morte et entérée. Et c'est encore sur notre continent que quelques unes des voix les plus singulières dans le genre peuvent encore s'élever. A ce titre, et ce sans avoir la prétention artistique des cadors, "Le Grand Méchant Renard" s'impose comme une franche réussite, combinant à merveille techniques d'antan et nouvelles technologies, et opérant un mariage réussi entre fantaisie et humour. Divisé en trois histoires, tout à tour touchantes et hilarantes, le métrage au dessin simulant le trait du crayon et la pureté de l'aquarelle, nous amène à découvrir des personnages trognons et amusants, qui sauront faire rire petits, mais aussi grands, pusique les aventures proposées recellent leur lot de surprises. Une belle oeuvre, modeste et franchement chouette!

SalesGosses1

Parce qu'il à raté son année de médecine, Alex doit assumer le rôle d'animateur dans une colo de vacances. Mais pas n'importe laquelle: il est le chef d'une troupe de petits vieux partis pour se dorer la pilule. Un voyage qui pourrait être le dernier pour eux, et le premier du genre pour le jeune...

Dans le domaine des comédies estivales, on commence à se dire qu'on a fait le tour de la question. Ici, nul question de camping ou de barbecue, mais d'une colo de vacances du troisième age. "Sales Gosses" voudrait être aussi barré, mordant et hilarant que ses modèles, il peine hélas à produire beaucoup, la faute à des personnages limite antipathiques et un traitement plus que lourdingue de l'humour. Passées les blagues en desous de la ceinture et l'usage du lexique de jeunes par cette bande de petits vieux pourtant chouette sur le papier, l'humour s'étiole vite pour laisser place à l'ennui. Regrettable.

afficheLeGrandMéchantRenard

En bref: Petit film d'animation modeste mais fortement sympathique, "Le Grand Méchant Renard" est le divertissement idéal à recommander aux têtes blondes, et une très agréable surprise dans le genre. Ca ne vise ni le génie ni la postérité, mais il faut applaudir la sincérité et le dynamisme de l'entreprise!

Note: 15/20

 

 

 

 

afficheSalesGosses


En bref: Comédie dispensable dont le pitch pretait au moins à dourire, "Sales Gosses" voudrait être un énième pendant franchouillard des potacheries ricaines, mais se casse les dents à vouloir trop forcer le trait. C'est pas faute d'avoir essayé.

Note: 10/20