SansPitié1

Jeune taulard incarcéré depuis trois, Huyn-su s'est lié d'amitié avec Jae-Ho, vieux briscard qui rêve de monter dans la pègre locale. Mais en réalité, Huyn-su est un agent infiltré. Entre l'ordre et le crime, le flic verra sa loyauté, sa résistance et sa vie mises à l'épreuve...

Pour trouver des films radicaux, c'est encore et toujours vers le Pays des Matins Calmes qu'il faut se tourner. Le "Sans pitié" de Byun Sung-hyun figure comme l'un des exemples les plus surprenants de cette séléction de films hardcores nous parvenant quelques fois dans l'année. Et même s'il n'a pas le calibre d'un Kim Jee-Woon ou d'un Bong Joon-Ho, le film n'a nullement à rougir face à la concurrence locale. C'est que ce film de gangster est avant tout un plaisir de cinéma intégral: déployant par intervalles des idées visuelles pour pimenter son récit décousu et tortueux, Byun prend un main plaisir à perdre de manière ludique le spectateur dans son histoire où pègre et police se mettent continuellement des batons dans les roues. Entre batailles d'égos, vengeances planifiées et coups en traitres, on n'a pas le temps de s'ennuyer, d'autant plus que les acteurs délivrent chacun des prestations ahurissantes. Et malgré un troisième acte qui faiblit un peu, pas beaucoup de points noirs sont à relever. Dynamique, tragique, jamais trop surcuté, ce film est un des rendez-vous idéaux de l'été!

afficheTheMerciless

En bref: Grand film de gangster déglingué et prenant, "Sans Pitié" est une descente aux Enfers totale au, qui script à rebondissements tendus assume pleinement sa violence hardcore et son amoralité jouissive. Une belle claque dans le genre, à voir sans modération!

Note: 15,3/20