GOFTG21

Toujours flanqués d'une sale réputation, les Gardiens de la galaxie, menés par l'humain Star-Lord, continuent leur aventures spatiales. Leur nouvelle excursion leur fera croiser la route d'un alien, intimement lié au chef de la bande...

La machine MCU continue son bout de chemin, assemblant équipes de supers et mondes parallèles en vue d'un final que l'on sait d'avance dantesque. Petit carton qui a emballé les cinéphiles dès sa sortie, le premier "Gardiens de la Galaxie" à vite été considéré comme un outsider, alors même que sa structure comme son imbrication cosmogonique le font correspondre en tout points au schéma taylorisé des Marvel précédents. Et cette suite, toujours sympathique au demeurant, n'échappte évidemment pas à cet écueil. Les références s'égrennent, la pop-musique défile et les bastons intergalactiques s'enchainent avec énergie: tout ce qui à démarqué le premeir opus se retrouve dans le second. Cependant, et ce malgré les tourments oedipiens qui drivent le récit, ce petit cirque finit vite par devenir agaçant, à trop forcer son humour et appuyer les violons. L'ensemble est par instants d'une telle nunucherie qu' à côté, "X-Men Apocalypse" passe presque pour un drame. En somme, pas vraiment l'alternative couillue que certains prétendent voir. 

afficheGuardians of TheGalaxy2

En bref: La fine équipe rempile pour un opus cul-cul la praline, mais distrayant. "Les Gardiens de la Galaxie Vol.2" reprend ce qui avait fait son succès, en y injectant une dose d'humour lourdingue massive et de bons sentiments dégoulinants. On connait la chanson, mais ça n'empêche pas de danser dessus.

Note: 13/20